Bruxelles - Le Bunker Ciné-Théâtre - 66a rue des plantes -1210 Bruxelles - Le Bunker Ciné Théâtre - 66a rue

 
 
C'est avec joie, émotion et une certaine inconscience que nous vous invitons à participer à la
8ème Transhumance Transalpine du Fanzine

 le 24, 25, et 26 juin 2011 au Bunker à Bruxelles
Le festival underground annuel du fanzine



Un festival entièrement et exclusivement réservé au fanzine. Genre exclu des traditionnelles manifestations de bande dessinées quand il n’est pas cloisonné tout près des toilettes! Manifestation joviale donc, où auteurs, dessinateurs, éditeurs, et publics se réuniront autour de l’amour du papier, de l’expérimentation et de la liberté de ton!

Micro Éditeurs et Fanzines présents
...Attention - Le Cagibi - Chiens - Clash Parade - Coucou les fesses - La Commissure - Coyote Noir - Darling - De Zeehond - Et Ta Soeur - Galaxine - La Gazette du Rock - George - Habeas Corpus - Holà - How to make it without Ikea - Jacqueline - Jukebox - Kick - Lazer Artzine - Minette -Mycose - Na - L’Ordre Noir - La Petite Frappe - Quatrième de couv' - Saignante - La Science Infuse - Steack Tartare - Lazer Artzine - Polymorphe - Prevert - Pull de Cheval - Le Rollmops - Planche de vie - Steak Tartare - Super Felix - Tête à Têtes - La voie du maître (de l’absurde) - Warf et popey aiment le caca ...
     

Vendredi 24 à 18h - à la T.A.G. - Passage Rogier
Vernissage des expositions


Exposition de Phil :
Au-delà de ses nombreuses participations à des revues ayant pignon sur rue, Phil est un auteur de bande-dessinée qui a collaboré et collabore toujours à un très grand nombre de fanzines quand il n’en a pas été le créateur lui-même (ces fanzines peuvent être connus ou beaucoup plus underground). Ses planches et sa manière de les distribuer à tout vent (chez des grands distributeurs comme des petits) traduisent une générosité évidente et en même temps un esprit corrosif,un regard caustique sur une réalité qu’il ne se défend pas d’aimer pour autant.
Phil est une figure importante dans le monde de la petite édition, en 30 ans, il a participé à plus de 400 fanzines à travers le monde!

Exposition collective des participants à la 8ème Transhumance Transalpine du Fanzine :
Impossible de créer un festival du fanzine sans proposer aux participants de présenter leurs œuvres au public grâce à une exposition/création collective… L’exposition collective réunit donc des artistes qui ne craignent pas de mêler leurs délires plastiques à ceux d’autres dessinateurs, aux univers parfois bien différents.

Vendredi 24 à 20h30 au Bunker (rue des Plantes 66A, St Josse)

Petite sauterie musicale et Festive d’ ouverture

Inspector Poodle (rock garage -Liège)

Le groupe rock du dessinateur Jampur Fraize, de Joanna, de Gérard Andrien, et de Vincent Gornot. Jadis, les quatre membres d’Inspector Poodle ont chacun contribué au trou dans la couche de miel de vos oreilles via des groupes tels que les Cherokees, Scalpers & Captain Kirk. Certains membres se sont recroisés par hasard dans un supermarché (rayon biscuits) et c’est là que tout a recommencé, un jour d’octobre 2009. Pratiquant plus que jamais un rock énergique, que certains qualifient de garage rock, alors qu’ils répètent dans un grenier. Mais «grenier rock» sonne moins paraît-il !
Les écouter en ligne :
www.reverbnation.com/inspectorpoodle

Vendredi 24 à 21h15 au Bunker (rue des Plantes 66A, St Josse)

Match de catch à Moustache

Epoustouflante discipline artistico-sportive de haute voltige, le Catch de Dessinateurs à Moustache Nantais* a ses dignes et fervents représentants au Royaume du Chicon. C’est à une exceptionnelle rencontre à laquelle nous vous convions : la terrible équipe du Brussel’s Hair Victory défendra les flamboyantes couleurs de la capitale face aux terrifiants Wallons du Luik Delirium Catching Club (Liège) ! Dessins furieux et explosifs, testostérone graphique, danses lascives, coups bas, boulettes et rock n’roll... seront au programme de ce tournoi dont le concept consiste à improviser en dessin (toutes techniques confondues) des sujets tirés au hasard et proposés par un public surchauffé par Paule Hermann et une armada de poms-poms girls déchaînées. Venez admirer les coups de poignets impitoyables et les muscles saillants des dessinateurs catcheurs qui s'affrontent, dissimulés sous d’audacieux costumes débridés ! Port de la moustache et masques de Lucha Libre fortement conseillés...
*sport initié par les dessinateurs de la FOCDAMN (Nantes-France)
Le blog ociel :
http://catchdessin.blogspot.com/

Samedi 25 et dimanche 26 de 11h à 20h au Bunker

Rencontre entre auteurs, dessinateurs et public!


Dès 11h au Bunker, rencontre entre auteurs, éditeurs et public! Pendant deux jours, le cœur névralgique du Bunker accueillera une trentaine de micro éditeurs et une cinquantaine de fanzines. Le festival est ouvert aussi bien aux créateurs underground de publications DIY, aux indépendants trop peu diffusés, aux auteurs de bd confirmés (poursuivant leurs expérimentations graphiques et narratives dans des fanzines parallèlement à la grande édition), aux collectifs artistiques (trouvant un support idéal dans l’impression et l’autoproduction de fanzines présentant leurs créations). Stands, dédicaces, atelier de collage, sérigraphie live...

Samedi 25 dès 11h au Bunker
Réalisation du fanzine collectif annuel du festival du Fanzine du Bunker

Ce moment de création collective est une activité phare du festival. Le concept est de créer sur un temps réduit un fanzine incluant les participants, les organisateurs mais aussi le public désireux de se joindre à l’aventure. Il s’agit de le fabriquer, de l’imprimer et de le proposer au public pendant le festival ! Cet ouvrage est conçu comme un dialogue graphique et narratif entre les auteurs. La participation du public réinvente le rapport exposants/visiteurs dans le but de laisser la place à une création spontanée, collective et dynamique. Concrètement, chaque participant est invité à s’approprier une demi page, selon son envie et à lancer les bases d’une narration graphique en un espace et un temps réduits, sur la base d’un thème déterminé. Dans un deuxième temps, chaque page est redistribuée de façon sentie à un autre participant, qui répondra à l’auteur précédant. Nous nous chargeons ensuite de mettre en page, d’envoyer à l’impression et d’aller chercher l’ouvrage, aussitôt disponible aux stands le dimanche !

Les auteurs que vous pouvez embêter:
Anef, Sarah-Louise Barbett, Wild Barz, Noémie Barsolle , Thomas Billas, Laurence Bosmans, jean Bourguignon, Abdel Bouzbiba , Paul Cartron, Nicolas Chalupa, Jérémie Ciholyas, Daniela Dal Fabbro, Vé Decleyre, Camille Déjoué, Juliette Déjoué ,Det, Antoine Duthoit, Eduardo , Cyril Elophe, Joschka Fischer, Albert Foolmoon, Jampur Fraize, Sergine Gallenne, Frederic Georges, Mortis Ghost, Thomas Gosselin, Louise Gros, Florim Hasani, François de Jonge, Julie, Jurg, Mr Lib, Lucie, Léandre ,Pierre Lecrenier, Nathalie Lefevre, l’empereur patrice, Mes Sous-Vêtements Sont Propres, Mickomix, Benjamin Monti, Jean-Claude Mornard, Alain Munoz, Ozélie-On-Ze-Road, Cimon Panza, Matthey Pascal, Peggy, Anthony Perlata, Phil, Benoit Pourreau, Ptoma, G#rom Puigros-Puigener, Benjamin Ravage, Caroline Remouchamps, Sisca Locca, Gilles Tourcoire, Allison Valley, Vincent Wagnair, Marc Wasterlain,...

Samedi 25 et dimanche 26 au Bunker

Présentation de La Petite Fanzinothèque belge


Une Fanzinothèque regroupant déjà (en quelques mois à peine) plus de deux mille exemplaires (pour certains uniques) a vu le jour dans le coeur névralgique du Bunker à la suite de la précédente édition du festival: La petite fanzinothèque belge ! Celle-ci a pour ambition (et voeux le plus sincère) de regrouper la majeure partie des publications indépendantes et auto produites belges (bande dessinée, édition à tirage limité, arts plastiques, littérature...) au Bunker mais également au sein d’une base de données numérique consultable en ligne (présentant l’historique des publications, leurs inspirateurs, leurs auteurs, des planches disparues ou totalement oubliées...).

En collaboration avec le ministère de la Communauté française et de la Bibliothèque Nationale.

Samedi 25 dès 20h30 aux Ateliers Claus

Concerts de Félicia Atkinson, Tochtgat, Isabelle Vigier…

Entre art et rock’n roll, les Ateliers Claus sont un lieu underground situé aujourd’hui au Passage Rogier (St Josse) où se mêlent concerts, résidences, expos, art sonore, installations, happening, poésie… Pour La 8ème Transhumance du Fanzine, ils inviteront des artistes en relation directe avec les arts plastiques et l’édition indépendante :

Félicia Atkinson (experimental dronepop)
Musicienne, auteure et plasticienne résidant à Bruxelles quand elle n’est pas à Paris. Son approche artistique, consiste à décliner le visuel et le musical à travers un franc minimalisme, un intérêt pour l’espace entre les objets, le manque, le désir, l’indicible.

Tochtgat (Rob De Nijs meets Suicide)
Un projet de Joost Schouppe, Raphael Absolonne et Wim Lots.
site web:
http://www.lesateliersclaus.com/

Isabelle Vigier (artiste multi-disciplinaire française basée à Amsterdam depuis 1995) Depuis quelques années elle illustre toutes les pochettes du label Unsounds. (Andy Moor, Anne-James Chaton ...). Ce 25 juin elle présentera un petit lm en vitrine réalisé au départ d’une série de photos qui à l’origine avaient été pensées et conçues pour une pièce de théâtre ‘Calliopo Tsoupaki’.

Une organisation de La Petite Fanzinothèque belge et du Bunker Ciné-Théâtre, 66 A, rue des plantes, 1210 Bruxelles
http://bunker-cine-theatre.wifeo.com/

En collaboration avec La T.A.G. et les Ateliers Claus, passage Rogier Bruxelles


Merci de forwarder ce mail à vos contacts potentiellement intéressés :)

Bien à vous


Alison Valley, Sisca Locca et l'empereur patrice




http://bunker-cine-theatre.wifeo.com/

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/group.php?gid=122177981142477

lapetitefanzinotheque@yahoo.fr



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement